LE COLLAGENE

LE COLLAGENE


Chère lectrice, cher lecteur,Le collagène est souvent associé à la prévention des rides, mais il posséderait de nombreux autres bénéfices notamment pour les douleurs articulaires. 

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais le collagène est une protéine fibrique omniprésente dans l’organisme. Il est présent en grande quantité dans la peau (70% du poids sec), les cartilages (67% du poids sec), les ligaments, les tissus conjonctifs associés aux muscles et les tendons (80% du poids sec)1.
Le collagène est synthétisé naturellement par le corps mais dès l’âge de 25 ans sa production baisse jusqu’à atteindre une perte de 30% à l’âge de 40 ans et de 60% à 60 ans2.Nous entendons beaucoup d’interrogations sur cette protéine fibrique.Alors tentons d’éclaircir certains points : “Quels sont les bienfaits du collagène ?” Le collagène n’est pas un produit miracle, et certains peuvent parfois en exagérer son rôle dans l’organisme.
Mais plusieurs études ont observé son effet sur 2 bienfaits en particulier : le confort articulaire3 et la beauté de la peau4.“Quelle différence entre collagène et peptide de collagène ? ” Il existe une différence de taille : leur poids moléculaire ! Dans son état brut, le collagène est une molécule trop grosse pour traverser la paroi intestinale.
C’est pour cela qu’on “découpe” cette protéine par hydrolysation pour obtenir des morceaux plus petits (des peptides) qui eux ont une excellente absorption grâce à leur faible poids moléculaire5.“Quelle quantité de collagène prendre par jour ?”De nombreuses études ont été réalisées avec des dosages différents allant de 2,5 g à 10 g de collagène hydrolysé.
Cependant, la plupart des études indiquent que pour renforcer la densité osseuse, une dose entre 5 et 10g semble être suffisante 6 et 7“Quelles différence entre un collagène bovin ou marin?”Le collagène bovin provient de la peau, des tendons et des os de vaches, tandis que le collagène marin est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons.

Bien que les deux types de collagène agissent de manière similaire une fois consommés, des recherches suggèrent que le corps semble mieux assimiler le collagène marin, ce qui pourrait le rendre plus efficace8.

Toutefois, le choix entre le collagène marin et bovin dépend des préférences individuelles et des besoins spécifiques de chacun.Bien à vous, 

L’équipe du Cercle des Experts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top